Accueil Château PAQUETTE
Accueil Château PAQUETTE
Accueil Château PAQUETTE
Accueil Château PAQUETTE
Accueil Château PAQUETTE
Accueil Château PAQUETTE
Accueil Château PAQUETTE
Accueil Château PAQUETTE
Accueil Château PAQUETTE
Accueil Château PAQUETTE

Vigneron Récoltant

depuis

1952

  

Tibouren : C'est un authentique cépage provençal ! D'ailleurs, en France, on ne le trouve nulle part ailleurs que dans le Var. Le Tibouren donne des vins délicats et élégants. Il est idéal pour les vins rosés auxquels il offre de la finesse au palais et de la richesse au bouquet. Partenaire privilégié des autres cépages provençaux, il entre dans l'assemblage de l'Angelico et de Thémis.

Mourvèdre : Ses petits grains serrés préfèrent les terroirs chauds et calcaires. Ce cépage a une maturation lente : il aime regarder la mer pour mûrir convenablement et est implanté depuis longtemps en Provence. Le Mourvèdre donne des vins charpentés aux tanins fins et bien affirmés. Dans sa jeunesse, ce cépage a des arômes de violette et de mûre. Son velouté et sa souplesse, accompagnés de notes d'épices et de poivres, se révèlent après plusieures années de vieillissement. Il entre dans l'assemblage de l' Angelico, de Thémis et du Roches Noires.


Grenache : Ce cépage est originaire d'Espagne. Très productif, il résiste bien au vent violent et à la sécheresse. Le grenache apporte gras, ampleur et puissance au vin. Il donne aux vins jeunes des arômes élégants de petits fruits rouges et des notes plus épicées et animales aux vins évolués. Il entre dans l'assemble de l'Angelico.

Syrah : La syrah est un raisin constitué de petites baies noires aux reflets bleutés, avec une peau fine bien que résistante. La syrah donne des vins solides et colorés, rudes les premières années car riches en tanins mais particulièrement aptes à un vieillissement prolongé. Avec les années, son évolution apporte des notes caractéristiques de vanille, de havane et de fruits rouges confits. Elle entre dans l'assemblage du Roches Noires.

Rolle : appelé également Vermentino, est un cépage blanc d'origine Turque, qui a d'abord été importé en Italie par les commerçants génois avant d'être répandu dans le Midi et en Corse. Il aime les climats chauds où les sols sont secs. Il donne des vins blancs gras et bien équilibrés, sans acidité. Ses vins sont très aromatiques, fins et équilibrés, ils présentent de délicats arômes de poires, d'agrumes et de fleurs blanches avec une pointe de noisette. C'est le cépage-roi du Forum Julii.

CÔTES DE PROVENCE

FREJUS